Jarnac

Jarnac le duel de mots

3 stars on App Store

JarnacApp Store3

Description

Le Jarnac est un jeu de lettres proposant des parties sans aucun temps mort. Le jeu oppose deux joueurs et l’objectif est de compléter le premier sa propre grille par des anagrammes chaque fois plus long.

Une partie de Jarnac, c’est attaquer l’adversaire en lui volant des mots, mais aussi réfléchir à sa défense, avec un suspense toujours croissant …

Toute la stratégie du jeu repose sur le rallongement successif d’anagrammes et tout son plaisir dans la possibilité d’essuyer ou d’infliger un coup de Jarnac.

Déroulement de la partie

En début de partie, le premier joueur reçoit six lettres, ce qui lui permet de composer son premier mot (composé de trois lettres au minimum) qu’il place sur la première ligne de sa grille.

Si le mot affiché est validé, le joueur reçoit une lettre supplémentaire tirée au sort pour poursuivre son jeu. Il peut, au choix, compléter son premier mot ou ouvrir la deuxième ligne de sa grille. Il continue ainsi jusqu’à ne plus pouvoir modifier sa grille de mots. Il passe alors son tour.

Tours suivants

L’alternance de jeu se poursuit. A chaque début de tour, le joueur a le choix entre deux actions :
- tirer une nouvelle lettre
- échanger toutes les lettres de sa main contre trois nouvelles lettres tirées au hasard

Fin de la partie

La partie prend fin lorsque l’un des joueurs a atteint la dernière ligne de sa grille sans laisser la possibilité à son adversaire de faire un “Coup de Jarnac”.

Chaque mot trouvé est attribué une valeur égale au carré de son nombre de lettres. Le gagnant n’est pas forcément celui qui a rempli entièrement le premier sa grille, mais celui qui totalise le plus grand nombre de points.

Le coup de Jarnac

L’intérêt du jeu et la source de nombreux rebondissements est la possibilité offerte à l’adversaire de s’emparer d’un mot que le joueur n’aurait pas vu quand il passe la main. C’est le Coup de Jarnac … Le joueur adverse récupère le mot sur sa propre grille.